Skip to main content

La revue

La revue d’histoire luxembourgeoise, Hémecht, existe depuis 1895. C’est une revue scientifique internationalement reconnue, qui publie des résultats de recherches dans le domaine des sciences historiques, sociales et culturelles ainsi que des contributions d’histoire locale. Elle est bilingue (français et allemand) avec des contributions occasionnelles en anglais et des résumés en anglais.

Les tables de matières et les résumés des contributions sont publiés sur h-soz-kult.

La revue a quatre rubriques: Les articles scientifiques analysent l’histoire luxembourgeoise dans une perspective européenne et globale. Les méthodes et apports des disciplines voisines (histoire de l’art et des médias, histoire des langues et littératures, archéologie et anthropologie) ont leur place dans la Hémecht tout comme la géographie historique, la sociologie et les sciences politiques. Par ailleurs, les contributions d’histoire locale, qui proviennent de nos lecteurs et lectrices, offrent des aperçus précieux sur des aspects spécifiques de l’histoire luxembourgeoise. Les rapports de recherche résument les résultats de mémoires de master et thèses de doctorat qui ont été réalisés à l’Université du Luxembourg ou à d’autres universités dans le domaine des études luxembourgeoises en sciences humaines et sociales. Enfin, la rubrique des comptes-rendus donne aux études luxembourgeoises une visibilité internationale et encourage l’échange critique.

Depuis 2007, la revue Hémecht est répertoriée au “European Reference Index for the Humanities” de la European Science Foundation, classée parmi les “international publications with a good reputation among researchers of the field in different countries” (INT2). En 2016 elle fut également intégrée au “European Reference Index for the Humanities and Social Sciences” (ERIH PLUS).

Tous les volumes parus entre 1895 et 2015 furent rétro-digitalisés par les soins de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et sont disponibles en accès libre sur eluxemburgensia.lu: „Ons Hémecht“ (1895–1939) et „Hémecht“ (depuis 1948). Depuis 2015, les volumes les plus récents, avec un embargo de deux ans, sont également disponibles en-ligne sur a-z.lu

Tous les comptes-rendus sont accessibles depuis 2013 sous forme électronique sur le site recensio.net